logo
black-logo

Eid Lab

Retour

Les étapes incontournables pour créer une charte graphique impactante

18 min de lecture - 25 août 2023

Concevoir sa charte graphique

Bienvenue à toi qui souhaites faire décoller son business en investissant dans une image de marque, TON image de marque.

Tu es au bon endroit. Notre article sur les étapes à suivre pour concrétiser ton projet web est juste ici. Mais il est temps de prendre le taureau par les cornes et de parler sérieusement de ton identité visuelle.

Pourquoi concevoir une charte graphique ?

Même si ton but ultime n’est pas de concevoir un site web, il est super important de comprendre à quoi va te servir ta charte graphique.

Une charte graphique découle forcément d’une identité visuelle. Cette identité est définie par toi (ta personne, ton visage) et la nature de ton business. C’est ce qu’on appelle, une image de marque.

Pour ne pas te tromper sur le message que tu souhaites faire passer à tes clients et prospects, tu dois, entre autres, bien choisir tes couleurs et ta typographie. Une fois encré dans la tête de tes clients, tu ne seras plus simplement une marque, mais une personne à part entière. Ce qui te permet de toucher émotionnellement ton public.

C’est cette identité qui te rendra parfaitement identifiable par de potentiels clients et renverra une image professionnelle de ton activité. De là, ta charte graphique pourra servir à concevoir tous tes supports marketing.

Grâce à cette image de marque, tu vas pouvoir donner une identité à ton entreprise et te démarquer de tes concurrents.

C’est une étape assez longue lorsque l’on part de zéro, mais c’est la plus exaltante ! C’est à ce moment précis que tu peux donner libre cours à ta créativité.

C’est parti ?

Identifier ses besoins

Pour concevoir ta charte graphique, il est intéressant de se poser quelques questions en amont.

Quel est le message que je souhaite faire passer ?

À qui je m’adresse ?

Qui sont mes clients idéaux, comment puis-je attirer leur attention ?

Quelles sont mes valeurs ?

Une fois que tu auras parfaitement cerné la nature de ton activité ainsi que tes valeurs, je te suggère de rédiger ton ou tes personas.

Les personas

Un persona est une sorte de prospect imaginaire. Cela te permet de cibler ta clientèle. Tu peux créer un persona principal, un persona secondaire et un persona décisionnaire.

Le plus amusant est de lui donner vie. Voici un exemple.

Tu souhaites vendre des bacs à sable, ton persona principal est un enfant.

Les arguments à mettre en avant pour des produits destinés à la petite enfance peuvent se porter sur la taille et la couleur du produit ou sur le motif de celui-ci.

Invente le personnage susceptible d’aimer ton produit.

Prénom : Elise

Âge : 5 ans

Passion : Chevaux

Couleur préférée : orange

Ce qu’elle aime le plus : Jouer dans le jardin avec ses parents et son chien.

Mais un enfant n’a pas d’argent, ton persona décisionnaire est donc représenté par un parent. Les parents seront davantage regardants sur la praticité et la sécurité offerte par ton produit. Il te faut alors inventer un parent pour connaître ses doutes, ses peurs et anticiper ses questions.

Prénoms : Luc et Marie

Âge : 35 et 32 ans

Travail : Ouvrier du bâtiment et ingénieure textile.

Hobby : Passer du temps avec leur fille.

Leur problématique : Le jardin est trop petit et en grande parti bétonné, leur fille à peu de place pour s’amuser.

Lieux fréquentés : Achat sur internet, grandes surfaces et centre commerciaux.

Si tu identifies les lieux de fréquentation de tes personas et que tu cernes leur problématique, ton message sera bien plus ciblé.

Exemple :

Si tu vends un produit destiné à la petite enfance, tes couleurs seront douces et pastel avec une typographie soignée et chaleureuse. Choisis également un logo friendly et parlant.

Mais le message doit transpirer la praticité et la sécurité, afin de rassurer les parents lors de l’achat.

Ce travail de persona peut être mis à jour en fonction de ton produit ou de tes nouveaux prospects.

Entrons maintenant dans le vif du sujet ! Comment créer son logo et sa palette de couleur ?

Créer son identité visuelle

On y est ! Te voilà sur la route de la réflexion et de la satisfaction. Car, même si cette étape prend beaucoup de temps, tu en ressortiras plus fort. e.

Je souhaite te servir de guide. Tout ce qui est écrit ci-dessous est rédigé dans le but de te donner des pistes pour que tu puisses créer une identité visuelle qui te ressemble et qui donnera toutes les chances à ton activité de s’épanouir.

Le logo

Nous y sommes, c’est le début du chapitre « exprimer sa créativité ». Tu aimerais que ton logo soit aussi parlant que celui de Twitter et aussi joli que celui de Starbucks.

Mais là on parle de ton identité de marque, celle de ton business. Pour la créer, il te faut connaître les formes qui correspondent à ton secteur d’activité et surtout aux valeurs que tu souhaites communiquer via ton emblème.

La première question que l’on peut se poser est : Quelle forme corrèle le mieux avec le message que je souhaite véhiculer ?

Forme de logo ronde :

Les formes arrondies sont enveloppantes et douces, elles induisent un sentiment de plénitude et donne une impression chaleureuse à votre clientèle. Elle symbolise également l’harmonie, la féminité, la fécondité et le monde (Terre, Lune, Soleil), donc à l’universalité. Cette forme peut également être dédiée à la jeunesse et la petite enfance. La forme arrondie renvoie à un sentiment d’unité et de fraternité – comme les cercles des JO.

Le mouvement suggéré par la forme circulaire dynamise votre logo. Ce modèle nous renvoie à l’aspect authentique d’un tampon ou d’un « badge » pour ceux qui aiment le côté vintage.

Cette forme est souvent utilisée dans le domaine artistique et créatif. Cet arrondi est souvent utilisé par les concessionnaires automobiles, les magasins de luxe et l’univers technologique – réseaux sociaux.

Logo starbucks

Déclinaisons :

Formes organiques : douces et arrondies comme des feuilles, des arbres, des fleurs. Elles copient les courbes que l’on trouve dans la nature.

Logo Go green

Formes de spirales : ronde et ciblée, la spirale inspire à l’envoûtement et à la fluidité. Elle est très utilisée dans le secteur créatif – comme pour Ubisoft.

Logo Ubisoft

Logo de forme carrée et rectangle :

Avec une forme angulaire, nous ne nous adressons pas au même public qu’avec des formes arrondies. Voyons ensemble en quoi les angles changent la perception que l’on peut avoir de votre business.

Avec une forme carrée, et sans surprise, votre logo prend un air sérieux. Le carré représente la sécurité et la rigueur – tout est carré comme ça – et évoque la fiabilité et la confiance dégagées par votre entreprise.

Souvent destiné à un public masculin, le carré est utilisé dans le secteur technologique – comme Darty ou Orange – ou dans le secteur bancaire-BNP Paribas ou la Société Générale.

logo carré BNP

Une forme rectangulaire pour la stabilité. Le rectangle est peu présent dans la nature, bien souvent cette forme est façonnée par l’homme et renvoi à un sentiment de puissance et de stabilité.

Sa courbe allongée horizontale lui confère dynamisme et durabilité.

Le rectangle représente la vue panoramique d’un paysage, le format est donc très attractif pour nos yeux, car nous avons, souvent, envie d’en savoir plus.

Cette forme est utilisée dans les secteurs du BTP, de l’administration, de l’industrie, du tourisme et du sport – Oui, comme Décathlon ! À fond la forme.

Logo Décathlon

Les formes angulaires comme le carré ou le rectangle exercent généralement un sentiment de modernité et de maturité.

Déclinaison :

Le triangle : Attention à l’orientation de la pointe haute. Lorsque celle-ci se situe en bas, tu mets l’accent sur la fécondité et la féminité – forme d’utérus. Une pointe basse peut transmettre un message de dynamisme et d’instabilité.

logo triangle CAT

Si la pointe est en haut, elle évoque la virilité et la puissance – je ne ferai pas de dessin cette fois. Le triangle attire l’attention et s’élève dans une direction. Il transmet également un message de prévention – comme la société CAT – ou de plaisir intense – Toblerone.

Contrairement au carré elle ne provoque pas de sensation de stabilité, mais plutôt de force et d’énergie.

Le losange : Symbole du passage et de la transmission. Il semble étiré de manière artificielle et repose sur une seule pointe, ce qui en fait un objet sophistiqué et magique.

Le losange se décline en forme arrondie ou pointue pour répondre à deux secteurs bien distincts. Le premier, de forme arrondie, évoque le corps féminin, il est donc utilisé dans le domaine de la mode féminine ou pour des produits en lien avec l’enfance.

Un losange pointu est associé à la virilité – Umbro ou la société Colas.

logo losange umbro

Le polygone : Évoque la complexité et la sécurité. Souvent utilisé pour représenter la France et la notion de terroir – Intermarché – ou encore les alvéoles d’une ruche. Dans ce dernier cas, le polygone symbolise le travail en équipe et la protection.

Logo polygone équipe de france

Le blason : Quand il représente force et protection. Bien souvent destiné aux équipes ou aux voitures de sport – Lamborghini ou Rugby – le blason prend des allures de bouclier.

Logo-Lamborghini

Mais il peut également évoquer un sentiment de sécurité quand celui-ci est associé à la police municipale.

Qui dit blason, dit valeurs fortes et terroir préservé. Le blason est souvent utilisé par des marques souhaitant apporter un côté traditionaliste à leur activité et une connotation prestigieuse.

Les lignes de votre logo

Un logo contenant des lignes verticales dégage un sentiment de puissance et affirme l’expertise de votre société et donne l’illusion d’être parfaitement ancré dans votre secteur d’activité.

Une ligne verticale peut se dresser tel un mur sur votre image et représente la force et la résistance et la droiture – tu ne plieras pas si facilement.

Associé à des courbes plus douces, tu pourras toucher un public intéressé par la spiritualité, le développement personnel ou encore le secteur de la formation.

Si tes lignes sont droites, elles correspondront davantage au domaine du BTP et inspirent un sentiment de solidarité.

logo soundcloud

Tu souhaites provoquer une sensation de calme et de sérénité ? Opte plutôt pour des lignes horizontales. Elles soulignent bien souvent un texte pour rappeler l’horizon – calme et toujours table.

Ces lignes sont bien souvent usitées pour provoquer un sentiment d’apaisement et correspondent au secteur de la santé et du bien-être, comme la tranquillité d’esprit et la sécurité.

logo IBM

Les lignes horizontales bien travaillées offre la possibilité de donner du mouvement à ton logo - impression de vitesse.

Déclinaison :

Lignes courbes : Comme pour Nike ou encore le Crédit Agricole, la ligne part d’en bas et remonte. Cette courbe est souvent utilisée pour exprimer la croissance et l’élévation. Elle porte une connotation positive de progression et dynamise votre visuel. Elle est synonyme de réussite et peut illustrer l’enfance et l’adolescence dans un autre contexte.

logo nike

Attention, ne pas intégrer de courbe allant vers le bas, cela pourrait transmettre un message de chute et de décroissance.

En conclusion

Même si certains codes ont la vie dure et qu’il vaut mieux éviter les faux pas, ne restreins pas ta créativité pour des standards sociétaux.

Un logo ne dépend pas seulement de sa forme, mais aussi de ses couleurs et de sa typographie. Le message que tu souhaites transmettre est le tien, à toi de combiner les différentes formes et couleurs qui correspondent à tes valeurs pour faire passer un message clair à ton audience.

Définir son nuancier et sa typographie

Maintenant que tu as défini la forme principale de ton logo, je te suggère de créer ton nuancier de couleurs et le style typographique de ton identité visuel.

Ton nuancier

C’est un passage important, car les couleurs aussi ont une signification. Attention, la plupart des couleurs n’ont pas la même signification en France que dans le reste du monde. Veille donc à bien identifier ta zone de chalandise pour éviter d’offenser de potentiels clients.

Un nuancier se compose généralement, et en moyenne, de cinq couleurs. Mais pour concevoir toute une charte graphique, nous allons pousser l’expérience un peu plus loin.

Lors de la conception de tes plaquettes, de tes flyers ou de ton site internet, les couleurs vont s’entremêler pour donner un résultat harmonieux et dynamique. Suivant l’intensité de tes couleurs, elles ne se marieront pas toujours bien. Visuellement, ça n’est pas toujours chouette et pour l’accessibilité – nous en parlerons plus tard – c’est parfois une catastrophe.

Commençons donc par identifier les couleurs susceptibles de correspondre à tes valeurs et ton domaine d’activité.

Le rouge : Stimule l’attention et attire l’œil. Elle est très utilisée dans le secteur agroalimentaire, le secteur de la grande distribution et les médias.

Couleur rouge

Points positifs : Énergie, ambition, modernité, amour, passion

Points négatifs : agressif, tenace, provocateur, sang, révolte, danger

À l’international : Représente le deuil en Afrique et la chance en Chine.

Le orange : La couleur de l’ambition et du divertissement. Elle véhicule un sentiment de sociabilité et d’accessibilité. Elle est utilisée dans le sport et la mobilité pour son côté énergique.

Couleur orange

Points positifs : innovante, accessible, sociable

Points négatifs : Elle comporte peu de points négatifs, mais peut être associée à un comportement extravagant ou une attitude excessive.

À l’international : Représente la spiritualité en Inde et la révolution en Ukraine.

Le jaune : associé au secteur de l’énergie. Cette couleur dégage un sentiment de joie de vivre. Sa couleur soleil nous renvoie à la chaleur et à la lumière.

Couleur jaune

Points positifs : optimisme, créativité, rêveur

Points négatifs : mensonge, tromperie, désordonné, égoïste

À l’international : Représente la royauté en Asie et le deuil en Égypte.

Le vert : Représente la nature et la Terre, souvent utilisées dans le secteur de la santé et de l’écologie. Le vert transmet un sentiment de bien-être.

Couleur verte

Points positifs : espérance, croissance, nature, optimisme, équilibré, solidaire, chance

Points négatifs : orgueil, méfiance

À l’international : Représente la jalousie aux États-Unis et l’infidélité en Chine.

Le bleu : Le bleu est la couleur qui rassure, souvent on dit que le bleu – dans un dessin d’enfant – représente la mère. Il évoque également un sentiment de fiabilité et d’ingéniosité.

Couleur bleu

Points positifs : rassurant, honnête, ingénieux

Points négatifs : autoritaire, passif, inaccessible

À l’international : Représente l’immortalité en Chine et le deuil en Iran.

Le violet : Une couleur pour ceux qui aiment rêver. Cette couleur dite froide est pourtant douce pour nos yeux. Elle est très utilisée dans le secteur scolaire et culturel.

Couleur violette

Points positifs : Rêve, culture, noblesse

Points négatifs : Mélancolie, solitude, insatisfaction

À l’international : Représente la sagesse dans le monde

Le rose : Couleur qui évoque la féminité et la douceur. Usité dans le secteur de l’enfance, de la cosmétique et de la pâtisserie.

Couleur rose

Points positifs : Féminité, Romance, Innocence

Points négatifs : ringard, indécis, excessif, naïf

À l’international : Représente la douceur dans le monde

Le marron : Avec sa couleur terre, exprime le côté brut et naturel du bois, mais nous rappelle aussi la couleur du chocolat.

Couleur marron

Points positifs : naturel, gourmandise, stabilité, voyage, découverte

Points négatifs : sale, pauvre, brutal, vulgaire, médiocre

À l’international : Représente la Terre et la nature pratiquement partout dans le monde.

Le gris : Cette couleur est mère de neutralité et de persévérance. Présente dans le secteur financier, automobile et technologique, elle donne une impression de fiabilité.

Couleur grise

Points positifs : Rigueur, persévérance, classique

Points négatifs : discret, sévère

À l’international : Représente la neutralité dans le monde

Le noir : Une couleur souvent utilisée par les marques de luxe. Elle représente l’élégance, la rigueur et l’intemporalité.

Couleur noir

Points positifs : élégant, mystérieux, déterminé

Points négatifs : mort, deuil, tristesse, fatalité, cynisme, prétention

À l’international : Représente la santé en Inde et la malchance en Thaïlande.

Ta typographie

Maintenant que tu as choisi la forme et les couleurs de ton logo, tu peux passer à l’étape du choix de la typographie.

Bien souvent négligé, pourtant si importante. La police utilisée sur ton site internet joue un rôle primordial, car elle raconte qui tu es. Si, si !

Il existe plus de 133 000 références de typographie, je vais te donner les points essentiels à contrôler avant de te lancer à la recherche du Saint-Grâal.

Les différents types de typographie

Avant de commencer à chercher la police coup de cœur, je te conseille de prendre en compte la signification des différents types de police. Il existe cinq grands types de police :

  • Les polices sérif : Ce type de typographie possède des empattements. Souvent utilisée historiquement dans la presse et les journaux, elle évoque l’élégance et le sérieux. Plutôt traditionnelle, elle dégage un côté « old-school ». C’est une police classique et très utilisée.

  • Les polices sans Serif : Cette typographie ne possède pas d’empattement, ce qui lui confère un côté plus moderne. Souvent utilisée dans le monde du web, car elles sont plus facilement lisibles sur un écran.

  • Les polices cursives ou script : Ce type de police donne un aspect plus personnel et original à votre site web. Elles peuvent être utilisées dans le secteur de la petite enfance ou dans un milieu artisanal et artistique.

  • La police manuscrite : Cette typographie est plus intimiste et familière. Elle est souvent utilisée en complément d’une autre police en guise de signature ou pour transmettre un message particulier et personnel.

  • La police fantaisie : Ce sont des typographies décoratives ou exotiques. Elles sont à utiliser avec prudence, car elles sont souvent peu lisibles. Elle se prête en revanche très bien au secteur de l’animation ou du jeu. Si celle-ci correspond à ton activité, applique-la par petite touche ou sur quelques gros titres.

Une fois que tu as défini le type de typographie qui correspond le plus au message que tu souhaites transmettre, nous allons nous intéresser aux différents styles de ta typo !

La police d’écriture

Quand une typographie est créée, elle vient généralement avec son lot de déclinaisons, notamment dans la taille et l’épaisseur du trait.

  • Thin = Fin

  • Regular = Normal

  • Light =Léger

  • Bold = Gras

  • Extra Bold = Très gras

  • Black = Noir

Il est important que la typographie que tu as sélectionné possède ces déclinaisons. Cela te permettra de donner plus de dynamisme à ton contenu.

En jouant sur l’épaisseur et la taille de la police, tu donnes un rythme dynamique aux lecteurs. La version Bold sera ton titre alors que la version Thin peut être utilisée comme chapô ou sous-titre.

Trouver la bonne typographie

Ce n’est pas évident, parmi toutes ces références, de trouver celle qui fera ton bonheur. Mais en naviguant sur GoogleFonts – le plus grand répertoire typographique et open source que tu puisses trouver – tu peux présélectionner les polices qui attirent ton attention.

En prenant garde de bien respecter ces quelques conseils :

  • Veille à faire passer le bon message

Une typographie en dit long sur la personne qui la choisit. Sur un site, elle reflète donc ta personnalité, tes valeurs et tes intentions aux yeux de ton audience. Trouve une police qui te correspond et qui correspond à ta cible.

Si tu aimes beaucoup Arial pour son universalité, assure-toi de ne pas vendre des produits destinés à la petite enfance. Cela peut créer un décalage et surprendre ta clientèle, qui s’attend probablement à des caractères plus doux et une typo plutôt cursive. Bref, tu as compris le principe.

  • Original, mais compréhensible

Dans toutes celles qui te plaisent, tu peux d’ores et déjà supprimer les polices trop fines, cursives ou originales. En grande quantité, ces typographies peuvent rendre la lecture difficile et fatiguer tes lecteurs.

  • Ici et ailleurs

Les typographies ne sont pas conçues automatiquement pour tous les pays et donc ne comprennent pas forcément tous les caractères spéciaux d’une langue.

La langue française est composée de différents accents, la police que tu as sélectionné doit être munie de tous les caractères dont tu auras besoin.

Pour toi qui souhaites voir ton business se développer à l’international, je te suggère d’être d’autant plus vigilant aux caractères usités dans la langue choisie.

Tu n’es pas obligé de choisir une unique typographie pour concevoir ton site web. Certaines peuvent se combiner pour dynamiser ton site ou le message que tu veux faire passer.

Attention tout de même à ne pas dépasser trois typographies – après cela risque de faire brouillon – et de vérifier que l’ensemble est harmonieux.

Si tu n’es pas sûr de ton choix, tu peux regarder les sites web de tes concurrents ou bien des entreprises qui ciblent la même clientèle que toi.

Réalise plusieurs tests avec ta police sur différents supports pour te faire une opinion objective. Demande également à tes proches, si la typographie que tu as sélectionnée te correspond, et surtout, est-ce qu’elle correspond à ton produit ou ton service.

Pour le tips, tu peux créer ta propre typo. Mais nous le déconseillons fortement, car cela nécessite des outils ou modules payants et le processus est plutôt long.

Tu as franchi toutes ces étapes haut la main et j’espère que tu t’es bien amusé ! C’est la partie la plus créative et la plus fun de ton processus de création.

Maintenant que tu as toutes ces informations bien en tête, je te suggère de ne pas mettre de côté l’accessibilité de ton site web et de ton contenu.

L’accessibilité

Choisir ses couleurs et sa typographie, ce n’est pas qu’une question de coup de cœur. Pour un site lisible et accessible – aux personnes atteintes de handicap ou non – tu dois veiller aux contrastes de tes couleurs et à l’épaisseur de ta police d’écriture.

Tu peux retrouver toutes les informations liées à l’accessibilité d’un site web grâce à notre article sur le sujet.

Mais je te propose de faire un petit récap’ :

  • Une bonne lisibilité est primordiale lorsque tu souhaites que tes clients et lecteurs restent sur ta page.

Ta typographie doit être assez épaisse, grande et espacée, notamment lorsque celle-ci se retrouve sur une image ou un fond coloré. Privilégie des couleurs de polices simples comme le noir ou le blanc pour qu’elle contraste suffisamment avec le fond.

Bien évidemment, utilise une typographie cursive ou originale uniquement pour les titres. Une police avec des caractères simples et droits – avec ou sans empattements – sera plus facilement lisible sur de longs écrits.

  • Des couleurs harmonieuses

Grâce à cet outil contrast. checker tu peux faire des essais de couleurs. Tu peux définir la couleur de fond – la base de ta page web –, la couleur d’une forme – fond animé ou statique superposé au fond de base. Avec ces éléments, tu peux savoir si ta typographie sera parfaitement lisible avec les couleurs que tu as choisies.

Contrast. checker te donne une note en fonction de ton contenu, basée sur des critères préétablit, comme les normes d’accessibilités A, AA et AAA.

Maintenant que toutes ces informations sont entre tes mains, amuse-toi ! Crée, efface, modifie et recommence tant que cela ne te convient pas. Assure-toi d’essayer de multiples combinaisons pour valider ton choix. Demande des avis autour de toi comme des proches, des amis ou d’autres entrepreneurs.

Trouver de l’aide et de l’inspiration

Lorsque tu conçois ta charte graphique, tu n’es pas seul. e, plusieurs outils et corps de métiers peuvent intervenir pour te donner un coup de pouce.

Les sources d’inspiration

Elles sont multiples !

Grâce à internet tu peux rendre visite à tes concurrents sur leur site web. Cela te donnera des indications sur les couleurs utilisées, le style typographique (police bâton, police cursive, etc.).

Tu peux aussi te tourner vers tes pairs pour un échange amical. Un jeune entrepreneur de la même trempe que toi – un peu plus avancé dans son projet – pourra te donner des tuyaux suite à sa propre expérience. La communauté et le réseau, sont des aspects importants de ton business, rapproche-toi de ceux qui y sont passés avant toi.

Une photo que tu adores. Eh oui, certains outils sur le web te permettent de définir les codes couleur d’une photo.

Exemple : Si tu souhaites développer ton activité sur l’outdoor et qu’une superbe photo de montagne au coucher de soleil flamboyant te parle, tu peux en extraire les codes couleur et les immiscer dans ta charte graphique.

Attention tout de même de respecter les normes d’accessibilité en contrôlant les contrastes et la lisibilité.

Pour que tu puisses réaliser ta charte graphique seul. e je te donne quelques outils qui, j’espère, t’aideront à confirmer tes choix.

Les outils et sites web

Tous les sujets que nous avons abordés jusqu’ici peuvent être réalisés par une seule et même personne, toi. Sans être designer, il est possible de créer tout ton univers graphique.

Voici quelques sites gratuits qui te permettront de créer facilement et simplement un logo. À défaut de le créer, cela peut toujours t’inspirer.

  • Canva

  • Adobe

  • logogenie.fr

  • logo-maker

En ce qui concerne le choix de tes couleurs, tu peux débuter par la conception d’un nuancier simple, composé de cinq couleurs. Il te faudra les décliner au besoin – du pastel au plus foncé – ou choisir d’autres coloris compatibles pour répondre au besoin d’accessibilité de ton site.

Pour t’aider à prendre la bonne direction, tu peux te servir de ces sites gratuits. Ces sites ne proposent pas tous la même méthode pour concevoir ton nuancier, tu peux donc mixer les sources pour créer un nuancier qui te ressemble.

  • Coolors

  • Paletton

  • Open color

  • Material palette

Pour ce qui est du choix de la typographie, en premier lieu je te suggère de te tourner vers Google fonts, on y trouve un large choix de police libre de droits et très utilisé, ce qui les rend facilement lisibles par n’importe quel navigateur.

  • Googlefonts

  • Dafont

  • Fontsquirrel

  • Urbanfonts

  • Usemodify

Pour que l’ensemble soit harmonieux et accessible, tu peux aller faire un tour sur ces sites qui proposent d’analyser la qualité de contraste de tes différents éléments.

  • Contrast checker

  • Contraste Finder

  • Color Oracle : pour le daltonisme

  • Accessible-colors : contraste texte/arrière-plan

Grâce à toutes ces informations, tu es en mesure de créer ta propre image de marque. Il n’est pas nécessaire de tout faire en une seule journée. Prends le temps de définir les couleurs et la typographie qui correspondent à tes valeurs, à ton business et au message que tu souhaites transmettre à ton audience.

Laisse infuser toute une nuit et reviens dessus. Rome ne s’est pas faite en un jour.

Faire appel à un designer

Si tu ne souhaites pas créer cette charte graphique dans ton coin, tu peux faire appel à un designer professionnel. Beaucoup de graphistes freelances ont les outils et connaissances nécessaires pour te proposer une charte graphique en corrélation avec ta personne et ton business. En lui donnant un maximum de clés ou au contraire, un minimum d’informations pour avoir un regard neuf sur ton image de marque.

Beaucoup d’entrepreneurs ont de la suite dans les idées et conçoivent leur projet de A à Z, mais il n’y a pas de honte à laisser faire un pro. Dans ton domaine, le professionnel c’est toi, tu apprécies les personnes qui osent te demander de l’aide, car ce n’est pas leur corps de métier.

Si tu as ton business bien en tête, mais que tu ne sais pas comment lui donner vie aux yeux de tes clients, fais appel à un designer.

Ton image de marque sera ciblée et bien travaillée en un minimum de temps – probablement en moins de temps qu’il t’aura fallu pour sélectionner tes couleurs – parole de vécu.

Il n’est jamais trop tard ! Si tu n’as pas les moyens d’embaucher un designer, commence par une image de marque faite maison. Le jour où il te sera possible de confier ta charte graphique à un designer, une refonte est envisageable.

Conclusion

Créer sa charte graphique de bout en bout peut s’avérer fastidieux et en même temps tellement amusant. Prends le temps de choisir des éléments qui correspondent à ton message, tes valeurs et ta cible.

  • Identifie tes personas et ton client idéal

  • Définis la forme de ton logo en fonction des valeurs que soutient ton entreprise.

  • Sélectionne des couleurs harmonieuses qui feront passer le message que tu souhaites transmettre à ton audience.

  • Trouve une typographie qui te correspond et qui s’associe à merveille avec ton domaine d’expertise.

  • Garde en tête que ton site web ou tes supports de communication doivent être lisibles et accessibles.

Tout n’est que suggestion, laisse parler ta créativité. Veille tout de même à ne pas casser certains codes pour ne pas perdre ton audience.

À toi de jouer !

Si tu veux aller plus loin, tu peux consulter notre livre blanc : Création d'un site web professionnel : étapes clés et bonnes pratiques

Floé

Floé Gaubert

Rédactrice web et créatrice de contenu

Content manager et rédactrice web pour studios et agences de développement, je crée des contenus visuels et rédactionnels authentiques pour les réseaux sociaux et sites web.

Tu as un projet en tête ? Parlons-en ensemble !

Autres articles

board-3317496 1280

Qualité d'une application : critères fondamentaux

Une application de qualité résulte d'un design innovant et d'une compréhension profonde des besoins utilisateurs. Chaque détail compte pour réussir.

Voir l'étude de cas

startup-849804 1280

Contenu engageant : les meilleures pratiques

Créer un bon contenu est une étape cruciale pour attirer et retenir les visiteurs. Cela augmente non seulement le temps passé sur votre site.

Voir l'étude de cas

data-7681497 1280

Modèle économique d'application: comment faire le bon choix?

Choisir le modèle économique approprié pour son application est crucial pour la rentabilité. Bien comprendre les options permet de s'adapter au marché.

Voir l'étude de cas

money

Freemium : Comment monétiser son application efficacement

Combinant accessibilité et exclusivité, le modèle freemium permet à chacun de commencer avec les fonctionnalités gratuites et de choisir ensuite selon ses besoins.

Voir l'étude de cas

light-bulb-4514505 1280

Entrepreneuriat : votre app, clef du succès

Avec le bon état d'esprit et les outils adéquats, en entrepreneuriat, chaque défi devient une opportunité pour réussir, innover, et croître.

Voir l'étude de cas

doors-1587329 1280

Différences entre POC et MVP : Comprendre la distinction

Choisir entre un POC et un MVP nécessite de comprendre les différences entre valider un concept et tester un produit sur le marché. Ainsi, les efforts investis seront optimisés.

Voir l'étude de cas

logo

Eid Lab

Lance ton MVP en un temps record et confronte ton marché avec Eid Lab 🚀

📞 06 38 65 32 21

    Plan du site

  • Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous?

    Légal

  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales