logo
black-logo

Eid Lab

Retour

Exploration du futur : Créer un site web avec l'Intelligence Artificielle

9 min de lecture - 1 septembre 2023

Concevoir un site web grâce à une IA

Tu n’as pas pu passer à côté, les IA sont les technologies de demain. Elles évoluent de plus en plus pour proposer des services toujours plus performants.

Jusqu’alors, elles étaient beaucoup utilisées dans le cadre de collectes d’informations comme le recensement des espèces animales, le nettoyage des océans et j’en passe.

Aujourd’hui, ces IA sont accessibles à tous. Notamment avec la nouvelle version de ChatGPT, qui, en quelques clics, propose du contenu préfabriqué plutôt bien ficelé.

Nous nous sommes donc penchés sur la question : est-il possible de créer un site web de toute pièce seulement avec l’aide des IA ?

Qu’est-ce qu’une IA ?

Si nous reprenons les bases de l’intelligence artificielle, il nous sera plus facile de déterminer comment celle-ci a évolué et ce qu’elle est présentement en mesure de faire.

Définition

Une intelligence artificielle repose sur la création et l’application d’algorithmes exécutés dans un environnement informatique. C’est une machine capable de penser et d’agir comme un être humain. Pour fonctionner, une IA a besoin d’entraînement, plus elle est interrogée, plus elle se renseigne et plus elle en sait.

Comment fonctionnent-elles ?

Pour qu’une IA soit « autonome » elle a besoin d’un maximum d’informations. Suivant les besoins, les informations ne sont pas les mêmes pour créer un site web que pour faire un comptage des espèces en voie de disparition.

Pour être efficace, une IA doit être « entraînée » à répondre à des questions et surtout à répondre comme le ferait un être humain, très évolué (avec énormément de connaissances).

Les IA ne sont tout de même pas dotées d’émotions. Elles peuvent uniquement se baser sur l’existant comme copier un style d’écriture ou réaliser des maquettes à partir de ce qu’elles connaissent.

L’environnement créé est donc prédéfini grâce aux connaissances qu’elle possède, elle peut créer quelque chose de « nouveau » à partir de quelque chose qui existe déjà.

Les possibilités et les limites d’une intelligence artificielle.

Les IA ont beaucoup évolué ces derniers mois et ont touché un nouveau public. Le commun des mortels — toi et moi. Souvent peu précises et plutôt bancales, elles étaient peu utilisées par des personnes lambda, leur utilité se trouvait plutôt dans la recherche, la médecine ou l’environnement.

De nos jours, elles se retrouvent fréquemment dans nos contenus web. Création d’images, création de textes, etc.

Qu’est-elle en mesure de faire ?

Une IA est capable de répondre à tes questions et même de créer du contenu à partir d’informations.

Ces informations sont nommées « prompt ». Afin qu’une intelligence artificielle puisse vous répondre le plus justement possible, il vous faudra être le plus précis possible.

En fait, les possibilités sont quasiment infinies, tant que la demande correspond à son environnement — demande liée aux fonctionnalités d’un ordinateur, car, non, elle ne fera pas apparaître de licorne pour votre enfant de six ans — et qu’elle a été suffisamment entraînée, elle y répondra.

Attention, une IA se base sur des connaissances acquises et peut parfois manquer de contexte ou de contenu.

Les limites de l’intelligence artificielle

Une IA est un outil informatique surentraîné, elle se base sur les informations qu’on lui a données pour générer une réponse.

Elle n’a donc pas la science infuse. Les IA que l’on utilise aujourd’hui pour créer du contenu ne sont pas dotées d’émotions et ne retranscrivent pas toujours celles que l’on souhaiterait transmettre.

Elles n’ont également pas d’opinion ni même toutes les connaissances nécessaires pour être suffisamment objectives sur un sujet donné.

Actuellement, elle fournit un service « d’assistance ». Souvent sollicitée par les créateurs de contenus pour trouver de nouvelles idées ou un nouvel angle d’attaque pour aborder un sujet, sa réponse est rarement reprise dans son intégralité.

Comment parler à une Intelligence artificielle ?

Tu l’auras compris, une intelligence artificielle n’a pas encore toutes les connaissances nécessaires pour nous remplacer en 2023. En revanche, elle se révèle très efficace lorsqu’on lui demande de nous assister.

Pour que ses réponses soient précises et pour que tu gagnes réellement du temps, il faut bien préparer ta question.

Comment bien composer son prompt ?

Beaucoup de créateurs de contenu se sont essayés à l’IA pour en comprendre le fonctionnement et ses capacités. Certains en ont même créé des guides sur LinkedIn.

Le prompt, pour rappel, est un texte plus ou moins long que l’on envoie à une IA pour lui donner des instructions et des informations sur le contenu que tu désires recevoir. Plus tu lui donneras d’information, plus sa réponse sera pertinente.

Identifie ton objectif

Avant de demander à l’IA tout ce qui te passe par la tête de manière désordonnée, je te conseille de cerner ta requête.

Est-ce une question, pour acquérir plus de connaissances ? As-tu besoin d’aide pour créer du contenu artistique ?

Sur un papier, identifie clairement la tâche à accomplir et la raison de ton prompt pour optimiser tes chances d’avoir une réponse pertinente.

Sois précis

Pour qu’une intelligence artificielle te réponde de manière claire et précise, en t’apportant une réponse pertinente, il te faut demander une information spécifique, et non pas un type d’information.

Au lieu de lui demander « Comment faire une recette à base de riz », demande-lui plutôt « Comment faire un risotto ».

Ne passe pas par quatre chemins

Cela ne sert à rien de lui faire des politesses, rappelle-toi, c’est une machine, alors on oublie les « Bonjour Madame, je souhaiterais… ».

N’utilise pas de formule alambiquée ou tordue, utilise des mots et des tournures de phrases simples.

Tu peux également demander à l’IA de se référer à du contenu existant.

Exemple : Rédige-moi un article sur [sujet] en te servant du style du journal « Le Monde ». Plutôt que de simplement lui demander : « Rédige-moi un article ».

Le contexte

Comme nous l’avons vu ci-dessus, il est possible de donner davantage de contexte à l’IA pour qu’elle comprenne le format à adopter, le style d’écriture, l’angle que vous souhaitez aborder, etc.

Exemple : « Je suis débutant en développement web et je souhaiterais faire un site vitrine pour mon activité de coach de vie, que dois-je faire ? », plutôt que de lui demander « Fais-moi un site vitrine ».

L’IA ne peut pas deviner si tu es débutant ou expert, plus tu lui apporteras de précision, plus elle sera en mesure de t’aider. Les informations fournies s’adresseront donc spécifiquement à un débutant ou à un expert.

La taille de ton prompt

Tu l’auras compris plus tu donnes d’informations à une IA plus elle sera précise dans sa réponse. Mais, attention ! Si ton prompt est très long, mais mal structuré, tu risques de perdre le modèle — ton IA.

Si ton prompt a été rédigé en avance, et que ta demande est ciblée, la longueur n’a pas d’importance. Plus tu apportes du contexte, plus la réponse sera pertinente.

En revanche, si tu ne sais pas trop où tu vas et que tu cherches uniquement de l’information, je te conseille d’être concis dans la rédaction de ta question.

Creuser la question

Une fois que tu as fait part de ton prompt à l’IA, il te faut analyser sa réponse. Si cette dernière correspond à tes attentes, c’est gagné. Si celle-ci manque de précision ou qu’elle n’apporte pas la réponse espérée, ajoute des informations à ton texte initial ou pose des questions supplémentaires à la machine.

Tu peux recommencer autant de fois que nécessaire pour obtenir la réponse souhaitée.

« Agis comme… »

Les intelligences artificielles sont des machines, elles exécutent des tâches à partir de l’information que tu lui donnes et des informations qu’elle a collectées. Son savoir est très étendu, l’occasion parfaite pour lui demander de se comporter comme quelqu’un d’autre.

Exemple : « Agis comme un coach sportif et donne-moi des exercices pour muscler mon dos ».

Ou encore « Agis en tant que jardinier et donne-moi des conseils sur les engrais naturels à utiliser pour nourrir mes pieds de tomates ».

Cela peut conduire à des conversations engageantes et immersives, ou encore, des scénarios.

Une IA pour chaque étape de ta création.

Depuis le boom national de ChatGPT, beaucoup de sociétés se sont données pour mission de développer l’intelligence artificielle dans le milieu de la création de contenu. Le leader du marché aujourd’hui se trouve être le créateur de ChatGPT, Open AI.

S’en est suivie la création de nombreux outils pour répondre à divers besoins.

Voici une liste non exhaustive des intelligences artificielles capables de t’assister dans la création de ton site web.

Les IA pour créer des images

Lorsque l’on crée du contenu, nous sommes bien souvent à la recherche de contenu visuel. Tout le monde n’est pas photographe et nous avons rarement accès à une photo, ou une image libre de droits, correspondant exactement à ce que l’on cherche.

L’Intelligence artificielle est là pour nous aider à concevoir des images contenant les éléments dont nous avons besoin.

Attention, là encore, il faudra être le plus précis possible. Toi non plus tu n’es pas passé à côté de cette histoire. Lorsque l’IA ajoutait des doigts supplémentaires aux mains des personnes qui se trouvent sur l’image ? Fais attention à ta demande et au rendu final de ton contenu, une fois de plus, l’IA est une machine.

Dall-E 2

Outil de chez Open AI. Ce modèle créé des images réalistes à partir d’un simple texte.

Logo Dall-E

Midjourney

C’est le modèle le plus avancé et le plus professionnel en termes de création d’images.

Text To Image

Cet outil gratuit permet de générer des images à partir d’un texte. Nous le devons à la société Canva.

Nightcafe

Est un générateur d’images abstraites. Cet outil est gratuit, mais il s’accompagne d’un quota journalier.

Logo Nightcafe

PicWish

Générateur d’images simple à utiliser et gratuit.

Deep Dream Generator

L’intelligence artificielle qui permet de créer des œuvres d’art.

Logo Deep Dreamer Generator

Les IA pour générer du texte

Nous savons qu’avec les bonnes informations, l’intelligence artificielle est en mesure de générer du texte ou des idées.

Pour les personnes qui ont des difficultés à rédiger du texte, par manque d’inspiration ou de temps, les IA peuvent être d’un grand secours !

Pour les créateurs de contenu, elles servent d’inspirations.

Attention, tout n’est pas à prendre. Une fois que l’IA a généré le texte dont vous avez besoin, relisez-le. Le modèle ne donne pas toujours des arguments très louables et peut facilement enjoliver les choses, ou donner de mauvaises informations. Parfois, les tournures de phrases sont carrément à revoir.

Je te laisse découvrir.

Chat GPT

L’incontournable outil d’Open AI. GPT-3 est libre d’accès en revanche, il faudra mettre la main au portefeuille pour accéder à certaines fonctionnalités ou à la toute dernière version, GPT-4.

Magic Write

Deuxième outil freemium présenté ici. Magic Write est le modèle développé par Canva. La base est donc gratuite, mais certaines fonctionnalités peuvent être payantes.

Logo Magic Write

Google Bard

Comme son nom l’indique, cet outil a été conçu par Google, et il est gratuit.

HuggingChat

Générateur de texte gratuit, car HuggingChat se base sur des données open source.

Logo HuggingChat

Bing Chat

Développé par Microsoft, ce générateur de texte est gratuit et il se base sur les données de GPT-4.

L’intelligence artificielle pour aller plus loin

Tu connais désormais les différentes IA existantes sur le marché et ce qu’elles sont en mesure de faire. Mais sont-elles assez solides de nos jours pour t’assister dans la conception d’un site web complet ?

Nous n’y sommes pas encore, mais presque. Les outils existants sur le marché actuel permettent de faire de plus en plus de prouesses.

Figma propose de générer des maquettes avec l’assistance d’une IA. Malheureusement, pour un novice en développement, cette maquette ne se code pas toute seule.

L’inspiration et les couleurs sont bien présentes, en revanche la réalisation reste à faire !

Par chance, notre monde technologique évolue particulièrement vite. Certaines sociétés ont compris que le nouveau nerf de la guerre se trouvait dans le développement web. Alors que de nombreuses entreprises s’arrachent les développeurs web les plus expérimentés, les sociétés de la tech enrichissent les connaissances de leur IA.

Framer, Dora et Figma, proposent ou proposeront prochainement, de concevoir votre site web à partir d’une maquette conçue par une IA, avant de le coder pour vous. Dès lors que votre maquette et votre site sont opérationnels, il sera codé automatiquement par intelligence artificielle.

Cela vous vaudra un site web personnalisé et à moindre coût.

Nous souhaitons tout de même te mettre en garde. Ces technologies sont encore jeunes et méritent plus de connaissances et d’expérience en la matière. Nous te conseillons de t’en servir pour uniquement créer un site vitrine ou une landing page.

Si tu souhaites développer un site ou une application plus complexe, je suggère de te tourner vers un professionnel ou une agence web pour un résultat à la hauteur de tes attentes et de tes besoins. Les fonctionnalités présentes dans ces modèles ne correspondent pas toujours aux besoins de ton business et peuvent être limitantes.

Un site web requiert un hébergement pour être visible de tous. Attention aux propositions qui te sont faites sur ces outils. Si l’hébergement est géré automatiquement par la plateforme que tu utilises, les droits peuvent leur être confiés. Alors, le site ne t’appartient pas. Renseigne-toi.

Intelligence artificielle

Conclusion

Comme nous venons de le voir, il n’est pas impossible de créer un site web à partir d’une intelligence artificielle. Avec un prompt aux petits oignons et des idées claires sur tes objectifs, il est possible de créer un site web basique pour « donner à voir ».

Pour un rendu 100 % personnalisé, il faudra attendre encore un peu.

  • Rédige en amont tes besoins et le résultat que tu souhaites obtenir.

  • Verbalise ta demande de façon claire et concise pour que le modèle ne soit pas perdu.

  • Donne du contexte à ton prompt pour un résultat plus personnalisé.

  • Trouve l’outil qui correspond le mieux à ton besoin.

  • Tu peux générer des images, du texte et des maquettes grâce à l’IA.

  • Tu ne peux pas encore transformer tes maquettes en un site web, à venir.

Maintenant que tu es en possession de toutes ces informations, lance-toi ! Fais des tests pour comprendre comment ça marche et recommence !

J’espère que cet article t’a plu et qu’il t’a apporté les réponses nécessaires à la réalisation de ton projet !

Si tu veux aller plus loin, tu peux consulter notre livre blanc : Création d'un site web professionnel : étapes clés et bonnes pratiques

Floé

Floé Gaubert

Rédactrice web et créatrice de contenu

Content manager et rédactrice web pour studios et agences de développement, je crée des contenus visuels et rédactionnels authentiques pour les réseaux sociaux et sites web.

Vous avez un projet en tête ? Parlons-en ensemble !

Autres articles

man-success

Les 4 étapes essentielles pour réussir votre projet en ligne

Réussir votre projet en ligne nécessite de suivre les étapes cruciales de développement avec précision et stratégie.

Voir l'étude de cas

lead-magnet-7791403 1280

Guide ultime pour une landing page efficace

Déterminante dans la rencontre offre-demande, une landing page spécialisée accueille les visiteurs pour les convertir en clients potentiels, de manière percutante.

Voir l'étude de cas

money

Prix d'un site web : Guide complet pour choisir le bon tarif

Guide complet pour choisir le bon tarif de création d'un site web, en tenant compte de la complexité du projet et des fonctionnalités requises.

Voir l'étude de cas

responsive

Optimiser son Site pour Mobiles: Tout Savoir sur le Site Responsive

L'importance du design responsive sur mobile est indéniable. Un site adaptatif garantit une meilleure expérience utilisateur et améliore le SEO.

Voir l'étude de cas

sunset-1807524 1280

Agences web en France: Comment choisir le bon prestataire

Une bonne agence web dépasse la simple expertise technique pour devenir un partenaire stratégique infaillible de votre réussite numérique. Faites le bon choix!

Voir l'étude de cas

software-developer

Développeur web: Tout ce que vous devez savoir

En tant que concepteur de sites web, le développeur web façonne l'architecture numérique. Chaque ligne de code contribue à cette construction complexe.

Voir l'étude de cas

logo

Eid Lab

On t'accompagne dans la concrétisation de ton projet web 🚀

Plan du site

  • Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous?
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
📞 06 38 65 32 21