logo
black-logo

Eid Lab

Retour

Les clés d'un référencement web Infaillible en 2023

11 min de lecture - 12 juillet 2023

SEO

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche.

Tous les ans, les moteurs de recherche, notamment Google, mettent à jour leurs critères de référencement. Il faut donc bien suivre le mouvement pour ne pas se retrouver tout en bas de la liste.

Nous te donnons, ici, les critères et les techniques à connaître pour optimiser le référencement naturel de ton site web en 2023.

Trouver ses mots-clés, optimiser sont visuel et employer le bon langage dans ton HTML sont les bases d’un référencement naturel.

Pour tout savoir sur le référencement naturel, tu peux aussi télécharger notre livre blanc.

Comment fonctionne le référencement

Pour un bon référencement sans débourser un centime, il te suffit de mettre en place un ensemble de techniques très simples sur ton site web et dans ton contenu, voici les bases.

Référencement naturel ou référencement payant.

Il existe deux principaux types de référencement :

  • Le référencement naturel

Le référencement naturel est un ensemble de techniques à mettre en place pour optimiser ton contenu et ton site. Il peut se faire de diverse façon, il ne faut surtout pas que tu hésite à avoir recours à toutes ces techniques pour maximiser tes chances. C’est ce que nous allons détailler dans cet article.

  • Le référencement payant

Ce deuxième type de référencement fait généralement appel à de la publicité. Tu peux payer des mots-clés pour ressortir plus aisément dans les moteurs de recherche. Tu peux également avoir recours à de la publicité. Ce sont les premiers liens que l’on voit généralement sur Google, bien souvent l’inscription « sponsorisé » apparaît.

SEA

Pour un bon référencement naturel

Nous allons surtout nous préoccuper du référencement naturel. Bien plus facile à obtenir et moins coûteux, ces techniques te seront très utiles pour remonter dans la SERP (Search Engine Result Page).

Les moteurs de recherche se basent sur plusieurs critères pour qualifier ton site et son contenu. Il faut donc suivre les règles de manière assidue pour se frayer un chemin.

  • La pertinence de tes mots-clés. Cela peut paraître banal, mais les mots que tu emploies doivent être le plus précis possible. La langue française est riche de son langage, utilise-là à bon escient. Les intentions de recherches google peuvent également t’aider à les définir.

  • La qualité et l’originalité de ton contenu : Et oui, en 2023 les moteurs de recherche sont de plus en plus alimentés et donc plus intelligents. Ils sont donc en mesure d’évaluer la pertinence et la qualité de ton contenu. Cela comprend, ton expertise dans le domaine évoqué et la véracité de tes propos.

  • L’expérience utilisateur : Toi aussi lorsque tu vois un site mal fichu et lent tu as envie de fuir et de fermer la page. Ne fait pas subir ça à ton audience ! Si ton site n’est pas beau ou qu’il est ralenti, ton taux de rebond* va être énorme. Les moteurs de recherche vont vite le comprendre et ne te mettront pas en avant.

  • L’autorité et la réputation du site : les liens entrants sur ton site provenant d’une autre source - de qualité - influent et renforces la crédibilité et l’autorité de ton site web.

*Lorsqu’un internaute arrive sur l’une des pages d’un site web et qu’il quitte ce dernier sans en avoir regardées d’autres.

Quelles actions mettre en place pour améliorer mon référencement naturel ?

Ces techniques sont nouvelles pour toi ? Pas de souci, nous allons décortiquer les techniques concrètes à mettre en place pour que tu puisses, à ton échelle, rendre ton référencement efficace. Je te rassure, pas besoin d’être ingénieur. Tu peux le faire !

Trouver les bons mots clés

Afin de définir ton business, il te faut trouver des mots-clés principaux et secondaires. Ces mots vont être ceux qui ressortent le plus souvent dans tes contenus. Pour ne pas être redondant, je te conseil de décliner ces mots-clés autant que possible en utilisant les mêmes champs lexicaux, on y reviendra.

Un mot-clé ne se résume pas à un seul mot sur le web. C’est une bonne nouvelle, car tu vas pouvoir te placer sur un ensemble de mots !

D’ailleurs il est conseillé d’utiliser des mots-clés dit « de longue traine » ou de « moyenne traine », ils comportent deux, trois ou quatre mots. Profites-en pour y insérer une question. Qu’est-ce que tes lecteurs cherchent à savoir quand ils cherchent ton produit ou ton service ?

Exemple : « Comment améliorer le référencement de mon site web ? »

« Comment » est souvent le premier mot que les gens emploient quand ils cherchent à faire ou à comprendre quelque chose.

« Améliorer le référencement de mon site web » est un mot-clé de longue traine car il est composé de quatre mots principaux et très recherchés « améliorer », « référencement », « site » et « web », qui vont souvent de pair.

Quand tu as compris ça, c’est que tu as mis un premier pied dans le domaine du référencement.

Pour t’aider à définir ces mots-clés tu peux avoir recours à différentes sources :

  • Des outils comme keyword surfer ou ubersuggest te donne les mots-clés les plus usités dans les intentions de recherche. Cette première étape va te donner une idée des mots employés par les utilisateurs pour définir ton business, ton produit ou encore ton service.

  • Glisse-toi dans la peau de ton client, de ton lecteur. Que cherche-t-il ? Quels sont les mots que tu utiliserais pour chercher ton produit ou ton service ? Petite mise en garde, ne te base pas sur les mots-clés qui ont un gros volume de recherche. Tu ne pourras pas rivaliser avec les géants de ton secteur qui, bien souvent, paye pour être en tête de liste.

  • Va zyeuter la concurrence ! Tout est disponible sur internet, pourquoi se priver ?

Sur les sites web de tes concurrents direct se trouve une mine d’or. Inspire-toi des termes qu’ils utilisent et retranscrit-les dans tes contenus.

Attention, nous ne parlons pas de plagiat mais bien d’inspiration. Google adore les champs lexicaux. Á toi de trouver les mots-clés de longue traine et de moyenne traine qui se rapporte à tes mots-clés principaux.

Si tes mots-clés reviennent trop fréquemment tu risques de sur-référencer ton contenu et la lecture de celui-ci ne sera pas agréable. Encore un carton rouge pour ton référencement.

Pour un meilleur référencement, tes mots-clés doivent apparaître dans le titre principal de ton article ou de ton produit et dans l’un de tes sous-titres. Rédige également une meta description qui résume brièvement ton contenu – pas plus de 160 caractères.

Pour que les lecteurs sachent rapidement s’ils vont trouver ce qu’ils cherchent dans ton contenu, résume-le en quelque ligne en début de page en incluant des mots clés secondaires.

La qualité et pas la quantité

C’est devenu un peu bateau comme phrase mais tellement nécessaire !

On trouve de tout sur internet, des fakes news, des articles pertinents, des vendeurs de rêves et des experts dans leur domaine.

Les moteurs de recherche, et surtout Google, privilégient de plus en plus l’expertise dégagée par ton site et ton contenu. Et oui, dorénavant Google ne se base plus uniquement sur l’article que tu viens de rédiger mais bien sur l’ensemble de ton contenu.

Alors, un petit conseil, travaille dur mais sur du contenu de qualité. Ne relais pas de mauvaises ou de fausses informations. Ton expertise se mesure à la justesse de tes propos mais aussi aux utilisateurs qui reviennent par deux fois et qui te recommande.

Pour un contenu de qualité il te faut relayer des informations pertinentes et utiles ! Donne-lui de la valeur ajoutée. Ne fait pas de copier/coller. Si tu souhaites aborder un même sujet que ton concurrent direct – ce qui arrive souvent – reprend une partie de ce contenu et agrémente-le. Ajoutes-y des informations que tu n’as pas vu apparaître dans le sien, quitte à raconter ta propre expérience et t’assurer un contenu qualitatif et original. Les utilisateurs recherchent un contenu qui pourra les aider et non un contenu déjà lu et relu.

Google mise également sur l’authenticité. Raconte ton histoire, ton vécu avec émotions et tact. Tes lecteurs seront ravis de pouvoir s’identifier à toi ou avoir l’impression que vous pourriez devenir amis.

Optimiser son contenu visuel

Tu le sais mieux que personne, nous sommes affublés de contenus divers et variés tout au long de la journée – mails, publicités, newsletters, réseaux sociaux. Le contenu ce n’est pas ce qui manque. Ce qui manque, c’est le temps qu’il nous faut pour tout lire et tout assimiler.

En 2023, Google règle un peu la question en mettant l’accent sur le contenu photo et les vidéos ! Plus rapide, plus simple à comprendre, moins fatigante et consommable partout – transports en commun, salle d’attente, ton canapé, tes toilettes.

Les photos et vidéos « pèsent » également plus lourd que de simples écrits et donc ressortent mieux, et plus souvent, sur le web.

Pour optimiser au maximum ton contenu visuel, prends le temps de leur donner des noms et de les décrire.

En exemple, détaillons cette photo ensemble.

Bois mures ronces

Sur cette photo il y a :

  • Des rondins de bois

  • Des ronces

  • Des mûres pas encore mûres, mais des mûres.

Si tu renommes cette photo « bois-mûres-ronces.jpg » et non « DC7YPX.jpg », elle ressortira dans les moteurs de recherche lorsque l’utilisateur cherchera une photo de « mûres », par exemple, et tombera sur ton site si l’image lui plaît.

Pour plus de précision - au passage une meilleure accessibilité de ton site web - ajoute un descriptif détaillé « photo prise dans une forêt, on y voit des rondins de bois habillés de ronces et de mûres. »

Preuve : Ces encarts sont dorénavant disponibles sur les réseaux sociaux. LinkedIn et Instagram proposent de rédiger quelques mots pour décrire votre contenu visuel pour les malvoyants.

Il en est de même pour tes vidéos. Décrire le contenu de tes vidéos peut les amener à être davantage visible sur les moteurs de recherche.

Si tu as remarqué, Google suggère de plus en plus de contenu vidéo. Lorsque tu tapes « recette risotto » sur Google il te propose des tutos vidéo. C’est donc un moyen supplémentaire d’améliorer ton référencement.

Pour diminuer le temps de chargement de ton site web, n’oublie pas de réduire tes photos – sans compromettre la qualité de celle-ci.

Backlinks et liens internes

Nous en avons parlé un peu plus haut, les backlinks sont des liens vers ton site provenant d’un autre site. Si ces liens viennent d’un site sérieux et visité c’est tout bénéf. Les personnes naviguant ainsi sur le site en question vont s’apercevoir qu’ils recommandent chaleureusement le tiens, pour un complément d’information ou des informations pertinentes, sur un sujet donné – ton domaine d’expertise, par exemple.

Attention, ces liens ne fonctionnent que si le site en question à un rapport avec ton domaine. Si le site qui te recommande n’est pas sérieux ou peu pertinent cela risque de faire chuter ta crédibilité et donc ton référencement.

Pour les liens internes c’est à toi de jouer. Que tu possèdes un blog ou un site e-commerce -généralement un site composé de plusieurs pages - tu peux renvoyer ton lecteur entre elles.

Lorsque tu parles d’un porte savon qui se mari à merveille avec ce « super support à brosses à dents » tu dois mettre un lien vers ce fameux support à brosses à dents.

Il en est de même pour tes articles. Lorsque dans ton article pilier tu parles d’un sujet que tu détailles beaucoup plus dans un autre article. Fais le lien entre eux.

Si ton lecteur ou client souhaite en savoir plus, il a la possibilité – en un seul clic – de se retrouver à nouveau sur ton site et sur une autre page. Ainsi, tu minimises ton taux de rebond et tu augmentes le temps qu’un utilisateur passe sur ton site.

Soit, deux très bons points pour un référencement naturel efficace.

Optimisations techniques

Bien évidemment, les améliorations évoquées ci-dessus ne sont pas les seuls leviers pour s’assurer un bon référencement. Et là, nous entrons dans la partie technique de ton site web.

Le langage HTML et les URLs sont des points capitaux pour une machine comme Google. Ce sont des informations quasiment invisibles pour l’œil humain mais néanmoins importantes pour une lecture robotisée.

Les URLs c’est ça : https://www.eid-lab.com/ ou ça https://www.eid-lab.com/blog

Ils sont à personnaliser ! Ils permettent à google de cibler parfaitement votre page et ce qui s’y trouve. Ici, vous êtes sur le site web Eid Lab ou sur le site Eid Lab, sur la page « Blog ».

Si votre URL ressemble plus à ça : https://www.youtube.com/watch?v=1XowR7Yupdg&list=PLUduvFwpTBp2-WeQPolRxPcuKR-g1pr5O&index=5

Oui, c’est une vidéo youtube – mais c’est un parfait exemple d’URL nul- cela va vite devenir illisible pour un moteur de recherche et pour l’utilisateur. Le référencement est mauvais car on ne sait pas de quoi il s’agit.

Pour des articles de blog, je te recommande d’ajouter le titre de l’article – car dedans il y a tes mots-clés. Exemple : https://intercom.help/loomly/fr/articles/3434409-comment-puis-je-publier-sur-instagram-en-utilisant-des-rappels

Le langage HTML ou balises HTML permettent aux moteurs de recherches et robots de lecture – pour les malvoyants - de lire correctement ton contenu.

Exemple :

<H1> Titre principal </H1>

<H2> Titre secondaire </H2>

<STRONG> Mot en gras </STRONG>

<P> Paragraphe </P>

Et bien d’autres…

Ces balises (<> et </>) structurent ton contenu et donnent des indications aux moteurs de recherche. Ils pourront alors plus facilement mettre ton contenu en avant à l’aide de balises bien placés et bien utilisées.

Les réseaux sociaux sont tes amis

Les réseaux sociaux jouent un rôle important dans ton référencement car nous passons la plupart de notre temps dessus, en quête d’informations, de distraction, de nouveautés ou encore d’évasion.

Grâce aux réseaux tu peux donner de la visibilité à tes contenus. Extraire une infime partie de ton article pour créer un post LinkedIn pertinent. Ou encore sélectionner une magnifique photo de ton produit phare et la mettre sur Instagram.

Sur tes comptes et tes publications tu peux insérer des liens permettant aux personnes intéressées par ton nouveau post d’accéder à ton site web au complet !

Tu peux également glisser les liens de tes réseaux sociaux sur ton site web. Ainsi, tes prospects et clients pourront suivre tes aventures et partager ton contenu.

Bingo, de la publicité gratuite et de l’auto promo ça ne fait pas de mal !

Veille et améliorations

Parce qu’on n’arrête pas le progrès, ces informations ne sont pas éternelles. On refait un point l’an prochain. Mais en attendant…

Reste en veille. Utilise des outils d’analyse pour contrôler le trafic sur ton site web. Les éléments qui ont le mieux marchés et ceux qui ont fait un flop – supprime les flops, ça rendra service à ton SEO.

Va régulièrement voir ce que font tes concurrents ou renseigne-toi sur les nouveautés du marché, ton marché.

Un contenu à jour est un contenu pertinent pour Google, alors reste concentré et n’hésite pas à passer un peu de temps à retravailler ton offre.

Tu es arrivé au bout de cet article sur le référencement SEO. J’espère qu’il t’a apporté les informations que tu attendais.

Télécharge notre livre blanc pour tout savoir sur le référencement naturel de cette année 2023 !

A toi de jouer !

Si tu veux aller plus loin, tu peux consulter notre livre blanc : Améliorer le trafic de votre site web

Floé

Floé Gaubert

Rédactrice web et créatrice de contenu

Content manager et rédactrice web pour studios et agences de développement, je crée des contenus visuels et rédactionnels authentiques pour les réseaux sociaux et sites web.

Vous avez un projet en tête ? Parlons-en ensemble !

Autres articles

woman-1975715 1280

Méthodologie agile expliquée : pas à pas vers l'efficacité

Adoptez la méthodologie agile pour une gestion de projet efficace, flexible et centrée sur le client. Surmontez les défis à l'ère du web.

Voir l'étude de cas

Création d'une application mobile

Guide complet pour créer ta propre appli mobile

Concevoir sa propre application mobile. Pourquoi en créer une, à quoi cela peut bien servir et surtout comment faire pour la concrétiser !

Voir l'étude de cas

cyborg-8743255 1280

Les avantages inconvénients des applications web: guide complet

Grâce à l'universalité des applications web, l'accès est simplifié pour tous. Découvrez les avantages inconvénients de ces outils essentiels de l'économie numérique.

Voir l'étude de cas

website-3374825 1920

Les Avantages d'une Applications Web sur-mesure

Les avantages d'une application web sur-mesure sont essentiels pour améliorer l'efficacité opérationnelle et l'expérience utilisateur.

Voir l'étude de cas

galaxy-11098 1280

Conception Web: Tout ce que vous devez savoir

Imaginez un espace où se matérialise avec précision la vision d'entreprise, grâce à la conception méticuleuse d'un site web. C'est le reflet de votre marque, fidèle à son identité et évolutif.

Voir l'étude de cas

keys-96233 1280

Les clés indispensables pour un site web réussi - Guide pratique

Avec des clés essentielles telles que la conception centrée utilisateur et le référencement, un site web performant peut être créé pour garantir une expérience utilisateur exceptionnelle.

Voir l'étude de cas

logo

Eid Lab

On t'accompagne dans la concrétisation de ton projet web 🚀

📞 06 38 65 32 21

    Plan du site

  • Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous?

    Légal

  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales