logo
black-logo

Eid Lab

Retour

De l'Idée au Panier : Les étapes cruciales pour créer un site e-commerce réussi

8 min de lecture - 8 septembre 2023

Commerce en ligne

Bienvenue à toi ! Tu souhaites créer ou développer ton site de commerce en ligne ? Tu souhaites améliorer et augmenter le trafic de ton commerce en ligne ? Tu es au bon endroit ! Les sites de vente en ligne demandent encore plus d’attention qu’un site web dit « vitrine ». Le référencement SEO, l’expérience utilisateur UX/UI et la rédaction sont des paramètres à ne surtout pas négliger pour augmenter ton trafic et ta visibilité.

C’est parti ! Décortiquons ensemble les éléments à mettre en avant et à améliorer pour un site e-commerce visible et de qualité.

Qu’est-ce qu’un site e-commerce ?

Un site e-commerce, ou boutique en ligne, est un site de vente présent sur le web qui propose des produits ou des services. Il permet à l’utilisateur d’acheter à distance et de se faire livrer chez lui.

Le commerce en ligne se développe chaque année, et le nombre de consommateurs continue d’augmenter. En 2020, nous avons observé une hausse de 8,5 % par rapport à 2019, atteignant 112 milliards d’euros. (Source : FEVAD)

Depuis la pandémie, 20 % des TPE et des PME disent avoir ouvert une boutique en ligne contre 9 % auparavant. (Source : France Num)

Pourquoi développer une boutique en ligne ?

Suivant le type de commerce que tu souhaites développer, la mise en ligne de ta boutique peut être prioritaire ou complémentaire.

Les avantages d’un site e-commerce sont multiples, notamment pour une personne qui souhaite lancer sa propre entreprise.

Grâce au monde numérique, le commerce a vécu un véritable tournant. Plus besoin d’avoir une boutique bien placée dans le centre-ville.

Si tu souhaites vendre des produits ou des services qui ne nécessitent pas d’interaction physique, nous te conseillons la création d’une boutique en ligne.

Cela évite la location ou l’achat de locaux coûteux et l’approvisionnement d’un stock permanent.

Attention ! Une boutique physique et une boutique en ligne ne sont pas incompatibles.

Pour les personnes étant déjà bien établies dans leur quartier ou dans leur ville, le commerce en ligne peut être vu comme un développement commercial majeur. Ainsi, tu peux continuer à vendre tes produits via ton local, mais aussi, via le web, à des clients fidèles ne résidant pas dans la région.

Internet permet de toucher une communauté et une clientèle différente et favorise l’expansion de ta zone de chalandise.

Définir sa cible

Pour bien démarrer un projet, il faut se poser de multiples questions en rapport avec ta cible.

Une fois que ton produit est prêt et que tu as pris le temps de le mettre à l’épreuve grâce à des testeurs, il te faut apprécier les retours de chacun.

  • À quel besoin répond-il ?

  • Quelles sont les personnes ayant été les plus réceptives ?

  • Pour quel type de personne ton produit/service a-t-il été le plus pertinent ?

  • Dans quel contexte ton produit/service a-t-il été utilisé ?

  • Quels lieux ces personnes fréquentent-elles ?

Une fois que tu as étudié ces retours, note les points importants dans un coin.

Ce n’est pas seulement des statistiques que l’on cherche, mais bien le besoin auquel ton produit répond et à qui il est le plus utile.

À ce moment-là, glisse-toi dans la peau de ton persona.

À quoi ressemble son quotidien, quelles sont ses contraintes ?

Adapter son commerce à sa cible

En fonction de ton persona, il te faudra choisir une image de marque correspondant à la clientèle que tu souhaites atteindre.

Si ton produit s’avère être des baskets écoresponsables et friendly avec des teintes naturelles, ton site marchand doit attirer l’attention des plus jeunes et des personnes soucieuses de leur impact environnemental.

Ton interface doit être aussi friendly que tes baskets avec des couleurs vives et une typographie attrayante, ainsi l’expérience utilisateur doit être fluide et épurée.

Si au contraire, tu te lances dans le commerce de déambulateur, il te faudra choisir des couleurs plus douces, une typographie plus grande et parfaitement lisible.

Ta cible peut-être des personnes âgées comme des personnes faisant partie du corps médical ou travaillant dans le domaine de la santé et de l’accompagnement.

Pour une bonne expérience utilisateur et un référencement SEO réussi, plusieurs paramètres sont à prendre en compte.

Bien concevoir son site e-commerce

Pour que ton site remonte dans la liste des moteurs de recherche, tu peux appliquer différentes astuces.

Le référencement naturel est primordial pour débuter dans ce domaine. Si tu souhaites lancer rapidement ton commerce, tu peux acheter de la pub sur les réseaux sociaux ou sur Google pour remonter dans la SERP.

💡

SERP (Search Engine Result Page) : Elle désigne la page générée par un moteur de recherche pour répondre à une requête.

Les techniques de référencement naturel

Le rêve ultime de tout entrepreneur est d’atteindre la première page d’un moteur de recherche. Certaines personnes paient pour y apparaître, d’autres choisissent le plus simple et le moins coûteux. Pour ce faire, il te faut connaître quelques petites astuces. Tu peux retrouver les bases du SEO dans notre article dédié au référencement naturel.

Les clés d'un référencement web Infaillible en 2023

Tu souhaites améliorer le trafic de ton site web mais tu ne sais pas par où commencer ? SEO et optimisation de contenu, on te dévoile tout dans cet article !

SEO

Mais pour les sites e-commerce, voici les paramètres supplémentaires à prendre en compte :

  • Ne pas faire de copier/coller

Même si certains de tes produits sont identiques, à une exception près, je te déconseille de coller la même présentation un peu partout. Google n’est pas très fan, car il considère ça comme du plagiat.

Des techniques existent pour faire apparaître cette description qu’une seule fois, sur le premier produit de la gamme par exemple. Sur la page des autres produits, apparaîtra alors un lien de description qui renvoie à celle du produit de base.

  • Ne pas négliger la métadescription

Lorsque tu crées une fiche produit, celle-ci contient des informations essentielles pour le consommateur. La métadescription est une courte phrase qui définit le produit — déambulateur blanc à quatre roues pour l’extérieur — elle ne doit pas dépasser les 160 caractères pour apparaître de façon lisible sous ton nom de domaine.

Grâce à cette description détaillée, mais ciblée, tu remonteras facilement dans les moteurs de recherche. Les consommateurs sauront également si ce produit correspond à leur recherche.

Metadescription
  • Des informations essentielles

Lorsque l’on achète un produit, comme des baskets, certains détails sont essentiels à la fiche de présentation. Je parle bien évidemment du message de base — couleur, pointure, matière. Si ces éléments n’apparaissent pas, le consommateur risque d’être frustré, et un peu perdu.

Ta fiche produit doit donc contenir les éléments de base d’une description, mais aussi, le petit plus qui fera de ton produit le meilleur du marché — grâce à ces baskets vos enfants iront plus vite à l’école.

  • Un chemin clair

Pour conclure une vente, le parcours emprunté par le consommateur ne doit pas contenir d’obstacle. Nous nous attaquons clairement à la partie « expérience utilisateur ». La cohérence entre le contenu et les appels à l’action est très importante.

Ton but est de guider ton client vers le bouton « passer la commande », le cheminement doit donc être simple d’utilisation et assez clair pour que le consommateur n’ait pas l’impression de se faire avoir ou qu’il se perde entre toutes les interfaces.

Copywriting et appel à l’action

Une vente se conclut généralement parce que le produit ou le service proposé répond à un besoin bien réel. Pour inciter ta clientèle à passer à l’action, il faut être empathique, voire même, dans sa tête.

Le produit que tu vends n’est pas le meilleur produit de cette gamme en Europe — à moins qu’il le soit vraiment — mais dans le cas où ce n’est pas la réalité ne survends pas ton produit. Raconte plutôt en quoi il peut répondre aux besoins de ta clientèle. Quels sont les avantages à l’utiliser ? À quels besoins ou envies, répond-il ?

Quelle plus-value apportes-tu aux personnes qui consomment ton produit et quels bénéfices ces personnes en tireront-elles ?

Tout au long du parcours de vente, le client doit aussi trouver à sa disposition des « call to action ». Ce sont des phrases qui « appellent à l’action ». Attention, ne culpabilise pas ton audience, du type : si tu n’achètes pas ce produit, c’est que tu ne le mérites pas. Au contraire, il faut créer un lien de confiance.

Tu peux même cibler ta clientèle.

Exemple : Si tu as besoin de nouvelles chaussures confortables, éthiques et écoresponsables, car tu souhaites contribuer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre, ces baskets sont faites pour toi.

De cette manière, il est tout à fait possible d’éloigner un type de clientèle qui n’a pas besoin de ce produit ou de ce service.

Exemple : si au quotidien tu t’habilles en costume pour te rendre au bureau et que tu ne te sens pas à l’aise dans des vêtements décontractés, ces chaussures au style sportswear et décontracté ne sont pas faites pour toi.

Faire sa pub

Je te rassure, pour développer ton business, tu n’es pas obligé de débloquer un budget pub gargantuesque !

Car, maintenant que tu connais parfaitement ta cible, tu sais exactement quels sont les endroits où tu peux la retrouver.

Si ta cible côtoie majoritairement les réseaux sociaux, il va être important de communiquer sur ce canal en premier.

Si c’est florissant tu peux même te permettre d’acheter un encart pub pour quelques jours afin de déployer ton offre rapidement.

Les principales fonctionnalités d’une boutique en ligne

Un site e-commerce n’a pas les mêmes exigences qu’un blog, ou un site vitrine. Une véritable recherche commence pour toi, car il te faut maintenant étudier la manière dont vont apparaître ces fonctionnalités spécifiques.

  • La création d’un tunnel de vente avec un panier, un espace paiement et une page livraison.

  • Les pages par catégorie de produits, et les pages produits détaillées.

  • Donne de la visibilité à tes promotions et réductions avec des encarts placés dans des endroits stratégiques.

  • Exhibe tes avis clients, beaucoup de consommateurs se réfèrent aujourd’hui aux avis des consommateurs avant d’acheter un produit ou un service. Si ces derniers sont positifs, cela peut t’aider à convertir plus de prospects.

  • Sans oublier les mentions légales obligatoires comme les Conditions générales de vente, les Conditions générales d’utilisation et les mentions légales.

  • Option : Une barre de recherche adaptée si tu proposes plusieurs produits — quoi de plus énervant que de chercher des baskets et de tomber au final sur des baskets mélangées à des bottines et des chaussures orthopédiques ?

Quels outils utilisés

Les outils les plus connus pour confectionner toi-même ton site e-commerce sont, WordPress avec son plug-in Woocomerce et, le jeune mais pas des moindre, Shopify.

Nous t'avons concocté une petite analyse pour t'aider à choisir entre ces deux plateformes.

WordPress : Cet outil possède une grande flexibilité dans la réalisation de contenu (blog, e-commerce, application), avec un large choix de thème personnalisable, grâce à ses plug-ins. Si tu as conçu une application qui comprend de la vente intégrée, nous te conseillons d'utiliser WordPress. En revanche, si tu souhaites profiter pleinement des plug-ins, certaines compétences techniques peuvent être nécessaires.

Shopify : Plateforme qui te permet de réaliser un site e-commerce no code. Cet outil est très orienté vers la boutique en ligne et te permet de concrétiser ton projet de A à Z. Si tu souhaites créer un e-commerce simple et efficace, privilégie Shopify. Son utilisation est facilité, cela te permettra de gagner du temps sur la prise en main. L'hébergement est même inclut !

Choisis le bon type de site web pour ton projet !

Un site vitrine, un site e-commerce, un marketplace ou une application sur-mesure ? Découvre tous les types de site web pour concrétiser ton projet digital.

Différents types de site web

Conclusion

Pour un site de vente en ligne efficace :

  • Glisse-toi dans la peau de ta clientèle, de ton persona pour cibler ses besoins et son quotidien pour répondre à un réel besoin.

  • Rédige un message clair et ciblé, parle des avantages pour le consommateur à utiliser ton produit. Ne vends pas ton produit comme le meilleur ever !

  • Travaille à fond ton expérience utilisateur avec un tunnel d’achat fluide et une interface claire, épurée et friendly.

  • Prends soin de ton SEO et fais attention aux détails, utilise des mots pertinents et donne les bonnes informations.

  • Respecte ton lecteur et mets-toi à sa place dans ton parcours de vente. Ne le culpabilise pas et transmets un message positif.

  • Fais ta pub ! Après tout, c’est ton business, multiplie les canaux de communication pour faire parler de toi.

  • Reprends toutes les fonctionnalités essentielles et obligatoires à un site e-commerce pour répondre aux attentes des moteurs de recherche et des consommateurs.

N’hésite pas à demander des retours à tes bêta-testeurs et à tes clients pour rester dans un cadre d’amélioration continue. Le domaine du web change vite et régulièrement. Garde ton site bien à jour et ne te laisse pas submerger par l’ajout de fonctionnalités secondaires ou un surplus d’interactions !

Maintenant que toutes ces informations sont entre tes mains, lance-toi et essaie !

À bientôt !

Si tu veux aller plus loin, tu peux consulter notre livre blanc : Création d'un site web professionnel : étapes clés et bonnes pratiques

Floé

Floé Gaubert

Rédactrice web et créatrice de contenu

Content manager et rédactrice web pour studios et agences de développement, je crée des contenus visuels et rédactionnels authentiques pour les réseaux sociaux et sites web.

Vous avez un projet en tête ? Parlons-en ensemble !

Autres articles

Création d'une application mobile

Guide complet pour créer ta propre appli mobile

Concevoir sa propre application mobile. Pourquoi en créer une, à quoi cela peut bien servir et surtout comment faire pour la concrétiser !

Voir l'étude de cas

cyborg-8743255 1280

Les avantages inconvénients des applications web: guide complet

Grâce à l'universalité des applications web, l'accès est simplifié pour tous. Découvrez les avantages inconvénients de ces outils essentiels de l'économie numérique.

Voir l'étude de cas

website-3374825 1920

Les Avantages d'une Applications Web sur-mesure

Les avantages d'une application web sur-mesure sont essentiels pour améliorer l'efficacité opérationnelle et l'expérience utilisateur.

Voir l'étude de cas

galaxy-11098 1280

Conception Web: Tout ce que vous devez savoir

Imaginez un espace où se matérialise avec précision la vision d'entreprise, grâce à la conception méticuleuse d'un site web. C'est le reflet de votre marque, fidèle à son identité et évolutif.

Voir l'étude de cas

keys-96233 1280

Les clés indispensables pour un site web réussi - Guide pratique

Avec des clés essentielles telles que la conception centrée utilisateur et le référencement, un site web performant peut être créé pour garantir une expérience utilisateur exceptionnelle.

Voir l'étude de cas

compass-4891499 1280

Les meilleurs indicateurs d'un site web qui fonctionne

Un site performant se distingue par des indicateurs tels que la navigation intuitive, la vitesse de chargement et le taux de conversion.

Voir l'étude de cas

logo

Eid Lab

On t'accompagne dans la concrétisation de ton projet web 🚀

📞 06 38 65 32 21

    Plan du site

  • Accueil
  • Contact
  • Qui sommes-nous?

    Légal

  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales